Depuis plus de 200 ans, 365 jours/an, 24h/24 et quelque soit le temps, nous sommes fiers de mettre notre expertise de la manœuvre au service du Grand Port Maritime de Marseille et de ses usagers.


Découvrez notre métier

Le pilotage maritime est organisé par les articles L 5341-1 et suivants du code des transports (ordonnance n°2010-1307 du 28 octobre 2010) et par le décret du 19 mai 1969 modifié en dernier lieu en 2009. Nous exerçons notre activité dans le cadre d’un droit exclusif d’exécution d’un service attribué sous le contrôle de l’état. En France les tarifs sont contrôlés : ils sont discutés avec tous les acteurs portuaires et ensuite validés par le préfet. Le pilotage est obligatoire dans des limites fixées pour chaque port par les réglementations locales. Les pilotes sont recrutés parmi les officiers de la Marine Marchande possédant un brevet de Commandement du plus haut niveau et ayant au moins navigué 72 mois à bord de navires armés au long cours, au cabotage, à la grande pêche ou à la pêche au large.



Les pilotes offrent une connaissance locale et une expérience pour assurer la sécurité de la navigation et protéger l’environnement. Ils ont une appréciation d’ensemble sur les réglementations locales et les conditions uniques existant dans la zone portuaire que l’on ne peut attendre d’un capitaine.



Les pilotes sont au courant des activités des ferries, des opérations de dragage, des pontons-grues, des mouvements locaux, et également de tous les autres facteurs qui peuvent occasionner des risques pour la navigation. Ils assurent la communication avec les autorités portuaires, les services de trafic maritime, les remorqueurs , les lamaneurs et les autres navires.



A travers une pratique quotidienne, les pilotes développent des qualités spécifiques et des techniques pour manœuvrer des navires dans des eaux étroites et des zones restreintes entourées d’installations portuaires.



Ils naviguent jour et nuit, à travers un brouillard épais ou par grand vent, dans l’intérêt du port et du navire.



En pratique, c’est le pilote qui assure la conduite du navire, après avoir échangé des informations avec le capitaine sur les procédures de navigation, les conditions locales et les caractéristiques du navire.



Pour mener à bien leur mission les stations de pilotage des ports français sont certifiées à travers une démarche qualité multi – sites que la Fédération Française des Pilotes Maritimes a mise en œuvre pour la profession dès 1996.


Notre station en détails